L’approche systémique des organisations

Classé dans : Non classé | 0

L’approche systémique appréhende la personne dans ses interactions avec les autres et plus généralement avec son environnement.

La spécificité de l’approche systémique suggère un déplacement de l’intérêt du coach, de l’individu vers les contextes dans lesquels il interagit. Le coach va donc s’écarter d’une vision limitée, centrée sur le client et sa problématique, pour le replacer, dans une perspective plus globale et interactionnelle.

L’approche systémique invite à penser selon des modalités globales, circulaires, très différentes d’une pensée analytique notamment. L’interaction fonde la notion de système qui a ses caractéristiques propres de fonctionnement et de changement : rétroaction, feed-back, homéostasie.

La communication y joue un rôle essentiel, car elle est le véhicule des interactions.

Le coach systémique élargit et renouvelle les représentations possibles tant des problèmes rencontrés que des objectifs de la personne accompagnée. La systémique s’oriente vers la recherche et la mobilisation des moyens qui aident la personne à faire évoluer ses interactions avec les autres dans le sens de ses objectifs.
Le sujet y est acteur et constructeur de sa réalité.

Cette nouvelle perspective d’approche systémique centrée sur les solutions invite à passer d’une pratique fondée sur « la résolution de problèmes » à une pratique « centrée sur les solutions » et le coaching est conçu comme un espace de co-construction entièrement dédié à la construction de solutions.

Le coach est attentif à inscrire un individu dans un système d’appartenance plus large et plus complexe. Cela ouvre les perspectives de compréhension des modes de fonctionnement d’une équipe et cela facilitera les modalités d’intervention articulant accompagnement individuel et accompagnement de groupe.