L’approche dynamique et personnelle

Classé dans : Non classé | 0

L’origine de l’approche existentielle nous intéresse particulièrement car elle puise ses racines dans les courants philosophiques les plus anciens, comme Socrate, Platon Aristote et Epicure.

Elle reprend à son compte les grandes questions existentielles que les philosophes jusqu’aux plus contemporains se sont posées et ont cherché à résoudre.
L’approche existentielle est une approche dynamique qui s’intéresse aux enjeux profondément ancrés dans l’existence humaine.

Nous sommes tous amenés à nous confronter à la mort, la solitude, la difficulté d’exercer notre responsabilité et vivons régulièrement la perte du sens de nos vies alors que, comme tous les êtres humains, nous aimons nous bercer de l’illusion d’une vie qui ne connaîtrait pas de fin, de la possibilité d’être pris en charge par autrui, d’un droit à la liberté qui s’exercerait sans la responsabilité qu’elle suppose et d’une vie saturée de sens.

L’écart est grand entre nos aspirations et la réalité de nos vies. Ces questions existentielles sur ces 4 enjeux ultimes qui se vivent dans l’intimité de nos histoires singulières, mais aussi dans ses interactions sociales et collectives, peuvent trouver leur place dans les problématiques abordées dans nos coachings.

Comment accepter d’être incomplet, limité et vulnérable, d’avoir besoin des autres autant qu’ils ont besoin de nous, de porter le poids de la responsabilités de nos vies au lieu de les faire porter à un tiers et enfin de trouver du sens, et ce alors que les institutions tutélaires se sont effondrées ?